Mon patronyme

         Au cours du siècle écoulé l'état civil n'a enregistré que 588 naissances de porteurs du nom alors que sur la même période il a enregistré 228857 naissances de MARTIN (le nom le plus courant en France).
         La carte ci-dessous montre la répartition géographique de ces naissances. Le passage de la souris sur un département coloré montre le nombre global de naissances au cours des 100 dernières années, un clic en précise la répartition dans le temps.

 

115 naissances dans le Puy de Dôme en 1 siècle 106 naissances dans le Rhône en un siècle 84 naissances dans la Loire en 1 siècle 80 naissances en Indre et Loire en un siècle 53 naissances en Saône et Loire en un siècle 32 naissances à Paris en un siècle 30 naissances en Isère en un siècle 13 naissances dans l'Allier en un siècle 11 naisssances en Côte d'Or en un siècle 7 naissances dans les Bouches du Rhône en un siècle 6 naissances dans l'Ain en un siècle 6 naissances en Dordogne en un siècle 4 naissances en Haute-Garonne en un siècle 4 naissances dans l'Hérault en un siècle 4 naissances dans le Vaucluse en un siècle 3 naissances dans la Nièvre en un siècle 3 naissances en Savoie en un siècle 3 naissances dans la Vienne en un siècle 2 naissances dans l'Aisne en un siècle 2 naissances dans les Alpes Maritimes en un siècle 2 naissances dans le Cher en un siècle 2 naissances dans les Hauts de Seine en un siècle 2 naissances dans le Val de Marne en un siècle 1 naissance dans l'Ardèche en un siècle 1 naissance dans le Calvados en un siècle 1 naissance en Charente en un siècle 1 naissance dans la Creuse en un siècle 1 naissance dans le Gers en un siècle 1 naissance dans le Nord en un siècle 1 naissance dans le Bas Rhin en un siècle 1 naissance en Seine et Marne en un siècle 1 naissance dans les Yvelines en un siècle 1 naissance dans le Tarn en un siècle 1 naissance dans le Var en un siècle 1 naissance dans l'Essonne en un siècle 1 naissance en Seine Saint Denis en un siècle

 
   
N > 100  
50< N <100  
25< N < 50  
10 < N < 25  
1 < N < 10  
N=0  
 


          La 588ème naissance a été enregistrée en Guadeloupe entre 1941 et 1965.

En 1990 j'ai dénombré 204 porteurs du nom, abonnés au téléphone. En 1996 je n'en ai trouvé que 186. A ce rythme le nom aura bientôt disparu.

Si vous êtes porteur du nom ou si vous avez ce patronyme parmi vos ascendants contactez moi. 
          Sans vouloir être exhaustif, pour compléter cette petite étude patronymique et toponymique, j'ai recherché tout ce qui portait mon patronyme. C'est ainsi que j'ai trouvé un château FONTENILLE, qui était en cours de restauration il y a quelques années. Ce château situé à environ 6 km au S.E. de RIBERAC (Dordogne), daté de 1676, possède encore une belle tour carrée.

          A Roanne (42) entre l'avenue de Lyon et la rue Fontquentin subsiste une rue qui a pour nom Fontenille. Très ancienne puisque en 1583 on la connaissait sous le nom de "chemin de Fontenille" dans la quartier de la très vieille église St Julien de Fontenille - connue en 1315 (AD Loire B1851, f° 105). A l'ancien n° 77 a survécu l'hôtel de Vougy (XVIII°) devenu Maison de la Culture en 1965.

          Dans le domaine viticole j'ai trouvé :
              dans le Bordelais Le Château de FONTENILLE.
          et dans le Lubéron le Domaine de FONTENILLE.

          Parmi les activités industrielles :
au début des années 90 on pouvait encore s'acheter, à THIERS (Puy de Dôme), un couteau portant son nom. Ce n'est plus possible aujourd'hui, mais une entreprise FONTENILLE-PATAUD existe toujours. Une société spécialisée dans la fabrication de coutellerie et couverts de table de haut de gamme. Le lien ci-dessus vous conduira à un très beau site.
A la même époque, j'ai également été en contact épistolaire avec un fabriquant de vitraux dans la même région.

Retour page précédente

Page suivante